VEF Blog

Titre du blog : Association Jardin d'Anaïs
Auteur : Association
Date de création : 15-05-2008
 
posté le 15-05-2008 à 11:26:19

L'influence des sons

Nous sommes sensibles aux  réactions non audibles  des sons, qui sont surtout  et en premier temps, observables au niveau ‘’énergétique’’ par exemple nos pensées, nos émotions, nos sentiments ou même sur notre corps physique. 

Or, nous pouvons apprendre à observer les notes, et interpréter ses significations.

 

 En effet l’art des sons et de la musique demande tout simplement d’être vécue avec une sensibilité intérieure, car elle ne peut pas être comprise simplement avec l’intellect, elle demande à faire l’expérience soi même, selon sa sensibilité.

 

 L’important dans ce processus c’est d’avoir un esprit critique en testant, et en expérimentant soi même. (en mettant ses propres mots si besoin est). 

 

Car plus qu’un corps nous sommes énergie (esprit), nous pouvons écouter bien au delà de nos oreilles (ce que nous appelons sentir les sons ou les musiques), sans pour autant avoir  besoin de passer obligatoirement par nos pensées et/ou émotions. Car il y a des sons qui nous touchent sans qu’on sache vraiment pourquoi. 

 

C’est fort possible, que nous rencontrions des difficultés a approcher les sons, et la musique d’une façon ludique, à improviser ou à écouter, (par exemple, conditionnées par ce qui à été institué comme correct). 

 

Il y à alors des fortes chances que nous retrouvions des difficultés semblables face à des situations inattendues de la vie courante. Ce que nous vivons à travers les mondes sonores, peuvent alors nous servir de miroir de nos réactions, comportements, et de notre mode de vie.


De ce fait nous pouvons observer ce qui est l’état d’harmonie en nous même, chez les autres, chez les autres et nous-mêmes. Dans nos ateliers ce n’est pas la virtuosité technique qui nous intéresse, mais plutôt  la virtuosité de l’âme (Le Ressentie).

 

 Les sons favorisent l’échange entre le visible et l’invisible, chaque son donne naissance à un phénomène inaudible qui peut être perçue lorsque le son physique s’est éloigné, à l’inverse les sons inaudibles à l’origine deviennent audibles. 

 

La musique est partout et au fil des temps s’est diversifié,  Nous agissons, Afin que cette diversité ne vienne pas  nous diviser.                                            

                             

Les effets subtils de la musique

(une approche par le ressentie) 

Daniel Perret 

     

                                       


 

 

Commentaires

JP le 19-05-2008 à 21:03:21
Bonjour Mr Passos,


-Ne croyez vous pas que l'être humain ressent les sons différemment chaques jours par rapport à son état d'âme?


-Ne croyez vous pas que chaques individus ressent la musique par rapport à son vécu? (exemple: une musique me rappel un moment heureux de ma vie donc je vais l'apprécier alors que si je l'aurais écouter sans forcément vivre ce moment heureux je ne l'aurais peut être pas appréciée)...

Je serais aussi intéréssé par vos conférences, je souhaiterais y participer si c'est possible...


JP