VEF Blog

Auteur : Association
Date de création : 15-05-2008

posté le 19-05-2008 à 11:18:15

Si les moindres gribouillis ou boulettes de pâte à modeler de bébé déclenchent généralement un torrent d’encouragement de la part des parents, ses premières créations sonores sont souvent beaucoup moins appréciées… Pourtant, l'éveil musical précoce est fondamental pour son développement !

Son environnement sonore est primordial ! La construction de ses repères dans l’espace et dans le temps est avant tout liée à son écoute.

D’ailleurs, il roucoule, fredonne, gazouille et vocalise bien avant d’articuler !   La part de la musique et du son dans le développement sensoriel et psychomoteur du tout-petit est souvent négligée…  La construction de ses repères dans l’espace et dans le temps est avant tout liée à son écoute.

La musique l’aide à tous les âges à acquérir une bonne coordination motrice et le sens du rythme. « Un enfant habitué à écouter sera plus attentif, plus concentré et aura une meilleure mémoire » explique Marie Anne Sevin, animatrice de séances d’éveil musical.

Les jeux musicaux sont excellents pour l’apprentissage du langage, ils aident à reproduire les sons et initient à la musicalité des mots. Enfin, même si un éveil musical précoce ne fait pas forcément de lui un futur Beethoven, la musique éveillera sa sensibilité artistique.

JDA