VEF Blog

Titre du blog : Association Jardin d'Anaïs
Auteur : Association
Date de création : 15-05-2008
 
posté le 05-07-2009 à 22:54:13

Chant prénatal


 

 

 

 

 

 

Selon une interview de Marie-Anne Sevin, directrice du réseau association française de chant prénatal (sur Magicmaman) : “C’est une préparation à l’accueil de la vie ; où chanter apporte un bien-être pendant la grossesse, permet de nouer une relation affective à l’enfant à naître, peut aider à l’accouchement, et favorise les liens parents-enfants après la naissance.”

Source : babybuzz.fr

 

Grâce à des chants et des massages, cette technique consiste à développer la relation in utero avec le fœtus et le bébé  tout en étant une technique de préparation plutôt méconnue.

 

 

 

Pour la maman les vocalises permettraient de surcroît de prendre conscience de sa respiration et d’exercer son diaphragme (élément clé du système respiratoire). Durant l’accouchement, la maman doit émettre des sons graves pendant les contractions. Résultat ? Une détente du bassin et du périnée ainsi qu’une meilleure résistance à la douleur.

 

 

 

 

         

 

 

 

Quinze à vingt semaines après la conception, l'ouïe de votre bébé commence déjà se développer. Les sons représentent pour lui de réelles stimulations, à mesure qu'il apprend à les identifier et à les différencier.

Ce qui capte le plus l'attention de votre bébé lorqu'il est dans votre ventre, c'est la voix de sa maman. Des études on effet montré que dès la naissance, les bébés ont une préference marquée pour la voix de leur Maman. Il n'y a donc pas mal à "parler à votre ventre", votre bébé entend votre voix.

 

Il réagit aussi aux voix des autres membres de la famille et à celle de vos proches. Il perçoit le registre plus grave des hommes, ainsi que l'intonation chantante et le registre plus aigu des enfants.

Ces différences entraînent la stimulation des cellules du cerveau et le préparent à l'apprentissage du langage.

 

Si vous  vous sentez transportée par une musique, l'écoute provoquera des réactions chimiques, comme la diffusion d'endorphines dans le sang.

 Ces endorphines sont ensuite transmises à votre bébé, qui éprouve ainsi la même sensation de bien- être que vous.

 

 

JDA

 

Commentaires

ma grossesse le 12-01-2011 à 16:58:08
lors de ma grossesse, j'ai fait des cours de préparation à l'accouchement à base de chant prénatal et j'ai trouvé cela vraiment formidable et bénéfique pour moi comme pour bébé.
poinirhrvhgrjkxj le 08-09-2009 à 19:50:44
Sans oublier que l'ouïe est le premier sens qui se développe, même à l'état utérin chez l'enfant, la musique siège donc dans les premières couches du cerveau.